Accélérer la Transformation des Applications Métiers grâce à l'IA

Préparez-vous pour Drupal 11 !

Après des mois d’efforts par la communauté, Drupal 11 s’apprête à sortir en version finale d’ici la fin du mois, suite à sa version alpha et maintenant béta sortie le 04 juillet.

Mais qui dit version majeure de Drupal dit migration ? Plus de nos jours !

Si la grande migration Drupal 7 vers Drupal 8 impliquait de tout convertir à la programmation orientée objet et au socle Symfony, les versions suivantes ont toutes été de plus en plus facile :

  • Les premiers sites Drupal 8 ont subi les douleurs de croissances de l’écosystème pour arriver jusqu’au très stable Drupal 8.8+, le passage vers Drupal 9 était la touche finale et la vraie arrivée du Drupal moderne.
  • Le développement de la branche Drupal 10 a très vite avancé en parallèle de Drupal 9, avec le passage à PHP 8.x imposé. Mais de nombreux outils comme Rector ont permis d’automatiser une grande partie des modifications de code, et l’écosystème Drupal s’est greffé dessus pour proposer des règles d’avertissement et de corrections automatiques de plus en plus solides. Migrer du code développé sur mesure peut donc être simple s’il suivait déjà les bonnes pratiques.
  • Passer de Drupal 9 à Drupal 10 est donc grandement simplifié, et passe d’une tâche anxiogène et majeure a tout juste un gros ticket d’évolution.

Drupal 11 requiert de passer à PHP 8.3, mais la encore la marche n’est plus bien haute qu’on en est déjà en 8.x. Et avec le résultat des initiatives Project Browser et Automatic Updates, Drupal 11 revient à ses origines de CMS abordables par des moins techniciens : le « no-code » n’est pas qu’un buzzword récent !

Que vous soyez en Drupal 8, 9 ou 10, contactez notre équipe d’expert si vous souhaitez vous mettre à jour à Drupal 11, que ce soit pour la sécurité ou pour pérenniser votre outil durement acquis.

Si vous utilisez encore Drupal 7, malgré les 2 extensions successives la date fatidique de début 2025 approche à grand pas : la migration sera plus complexe, mais le grand saut reste possible et les 4 ans de support annoncé pour les versions majeures vous donneront du répit.

Partager cet article